le cancer chez les femmes

Publié le par khsibafethi

cancer de l'ovaire

l'ovaire

Cancer de l’ovaire 

 Cancer de l'ovaire

Il existe non pas un cancer de l'ovaire mais plusieurs cancers de l'ovaire. Le cancer de l'ovaire est principalement une tumeur maligne qui se développe sur les tissus de l'ovaire. Le cancer de l'ovaire est relativement peu fréquent, mais il est grave dans la mesure où il est souvent découvert à un stade tardif

Douleur aiguë du bas-ventre ? Il faut consulter !

Les douleurs pelviennes ou du bas-ventre sont fréquentes et la plupart des femmes les connaissent. Elles peuvent être aiguës ou chroniques. Leurs causes de ces douleurs sont multiples et doivent pousser à consulter.


Le mal de ventre est fréquent

Les douleurs du bas ventre, toutes les femmes les connaissent, que ce soit une simple constipation, un intestin irritable avec des gaz, des règles douloureuses ou une contrariété, qui tordent le ventre… Les causes ne manquent pas. Pourtant, il faut être vigilante car des causes sérieuses existent et il vaut mieux consulter pour rien que trop tard.

Des règles douloureuses : une endométriose ?

Prenons l'exemple des règles douloureuses. Et bien, ce n'est pas normal. Si cela se répète, il faut consulter car il existe une maladie qui donne cela : l'endométriose. De quoi s'agit-il ? À chaque cycle, l'utérus se tapisse d'une nouvelle muqueuse dont la vocation est de recevoir un œuf, s'il y a eu fécondation. En l'absence de grossesse, les règles vont enlever cette muqueuse qui va s'évacuer avec du sang par le vagin. Mais il arrive que cette muqueuse se développe en dehors de l'utérus, soit en sortant vers le bas par le col de l'utérus, entraînant des rapports sexuels douloureux, soit en sortant par le haut par les trompes de Fallope, en touchant les ovaires ou même la cavité abdominale. À chaque règle, il y aura alors hémorragie dans le bassin, d'où les douleurs dans le bas du ventre. Il est très important de faire le diagnostic de cette maladie car elle se soigne et à défaut de traitement, elle peut entraîner des stérilités.

 

Cancer du sein

 Cancer du sein

Le cancer du sein est le premier cancer féminin. Une femme a plus d'un risque sur dix de développer un cancer du sein. Tabac et alcool font partie des facteurs de risque. Autant d'arguments incitant fortement au dépistage du cancer du sein. Prévention, dépistage, et traitement du cancer du sein sont traités dans ce dossier, mais aussi bien sûr les possibilités de reconstitution du sein...


Comment réduire son risque de cancer du sein ?

Les données s'accumulent concernant la prévention du cancer du sein. Dans le domaine de la nutrition et de l'hygiène de vie, quels sont les meilleurs conseils ?


L'alcool


L'alcool est un facteur de risque à tous les âges, qui est réel dès le premier verre, puis qui augmente avec la dose pour atteindre par exemple 30% avec trois verres d'alcool par jour.

On peut retenir également qu'à partir de 10g d'alcool par jour (quantité d'alcool contenue dans un verre standard), le risque de cancer du sein augmente de 10% par verre supplémentaire.


L'activité physique


A tout âge, l'activité physique protège du cancer du sein. Si les données sont un peu moins fournies concernant les femmes non ménopausées, en revanche, la réduction moyenne du risque peut être très importante après la ménopause, pouvant aller jusqu'à 30 à 40%.



Publié dans sciencegenerale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article