respiration et échanges gazeux

Publié le par khsibafethi

khsiba fethi vidéosystème respiratoire

A retenir :

Pour fonctionner, les muscles consomment du dioxygène prélevé dans le sang et y rejettent du dioxyde de carbone. Les échanges réalisés au niveau de l'appareil respiratoire, entre l'organisme et son milieu de vie, assurent en permanence l'approvisionnement du sang en dioxygène et l'élimination du dioxyde de carbone.

I) Air inspiré, air expiré le trajet de l'air.

- Lors d'une inspiration, de l'air pénètre dans l'organisme. Cet air ressort de l'organisme par une expiration. Une inspiration et une expiration constituent un mouvement respiratoire. Le renouvellement de l'air dans l'appareil respiratoire est prechange-alveoles-pulmonaires1a.jpgovoqué par la dilatation et l'affaissement des poumons, entraînés par les mouvements de la cage thoracique suite aux contractions des muscles respiratoires et du diaphragme.

- Lors de l'inspiration, l'air inspiré circule dans la trachée et/ou les fosses nasales, les bronches et les bronchioles. Celles-ci débouchent dans les alvéoles pulmonaires. L'air expiré suit le trajet inverse.

- Les mesures des compositions de l'air inspiré et de l'air expiré, permettent de mettre en évidence des échanges de gaz entre l'organisme et le milieu. A chaque inspiration l'air contient plus de dioxygène et moins de dioxyde de carbone que l'air expiré par l'expiration suivante.

                                                  Air inspiré                                          Air expiré
Dioxygène                                     21%                                                 16%
Diazote                                           79%                                                 79%
co2                                                  traces                                                5%
Vapeur d'eau                      Quantités variables                         Trés abondantes

 

II) Les alvéoles pulmonaires, zones d'échanges entre l'air et le sang.

- A l'extrémité des bronchioles, l'air inspiré arrive dans les alvéoles pulmonaires. Il s'appauvrit en dioxygène et s'enrichit en dioxyde de carbone avant d'être expiré.

- La finesse de la paroi des capillaires et des alvéoles pulmonaires, la grande surface d'échange et l'importante irrigation sanguine des parois des alvéoles pulmonaires, permettent les échanges entre le sang et l'air contenu dans les alvéoles pulmonaires.

- Une partie du dioxygène contenu dans l'air des alvéoles, passe dans le sang en traversant la paroi des alvéoles et des capillaires sanguins. A l'inverse, du dioxyde de carbone passe du sang dans l'air. Ces échanges expliquent les différences de composition des airs mesurées à l'inspiration et à l'expiration.

 

III) Les effets du tabac et de la pollution sur la santé.

- Des substances nocives plus ou moins abondantes dans l'environnement perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire. Certaines sont à l'origine de maladies graves. Cancer du poumon, crises d'Asthmes, problèmes respiratoires, allergies.

- Ces substances nocives proviennent des rejets industriels, des gaz d'échappement des automobiles et des camions. D'autres proviennent de la fumée de cigarettes. Les autorités mettent en oeuvre des politiques pour lutter contre ces pollutions.

En luttant contre le tabagisme, on protège sa santé et celle des autres.

Publié dans sciencegenerale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article