Santé - Les fumeurs ET Les fumeuses

Publié le par khsibafethi

Des chercheurs américains ont publié une étude établissant une nouvelle charte des risques de mortalité. Une mise en garde supplémentaire pour les fumeurs, plus sensibles aux maladies cardio-vasculaires et au cancer du poumon.
 
Une nouvelle charte des
risques de mortalité, publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, mardi, aux Etats-Unis, quantifie à au mois 5 ans le nombre d'années de vie perdues par les fumeurs. Cette recherche, conduite par la Dr Lisa Schwart du Centre médical du ministère américain des anciens combattants, a comparé, chez les hommes et chez les femmes, les risques de décéder d'un cancer du poumon aux différents âges de la vie à celui de mourir d'un autre mal, comme par exemple une maladie cardio-vasculaire.
 
Pour les hommes qui fument, le
risque de décéder d'un cancer du poumon est  plus élevé au-delà de 60 ans que celui de mourir d'une maladie cardio-vasculaire, indique la charte. En revanche, pour ceux qui n'ont jamais  fumé, la probabilité de décéder d'une maladie cardio-vasculaire surpasse à tout  âge le risque de mourir d'un cancer du poumon, du colon ou de la prostate. Par ailleurs, la probabilité est dix fois plus grande pour ces fumeurs de mourir d'un cancer de la prostate et du colon.
 
Cancer du sein
 
Chez les femmes qui fument, les risques de décéder d'un cancer du poumon ou de maladies cardio-vasculaires sont plus élevés jusqu'à 40 ans que la probabilité de mourir d'un cancer du sein, alors que chez les non-fumeuses le risque de décéder de maladies cardio-vasculaires est équivalent à celui de succomber à un cancer du sein, en tout cas jusqu'à 60 ans.
 
Toutefois, à tout âge, les hommes ont un plus grand
risque de mortalité,  toutes causes confondues, que les femmes, relève cette étude.
 

Les jeunes femmes qui fument courent deux fois plus de risque d'avoir une crise cardiaque que les non-fumeuses, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis. D'après les travaux de l'école de médecine de l'université du Maryland, consacrés aux femmes entre 15 et 49 ans, le risque est multiplié par neuf pour les grosses fumeuses, celles qui dépassent les deux paquets, soit 40 cigarettes, par jour.
 
Le risque de souffrir d'une crise cardiaque est multiplié par 4,3 chez une femme fumant entre 21 et 39
cigarettes par jour par rapport à une non-fumeuse. Les chercheurs ont étudié les cas de 466 Américaines ayant déjà eu un infarctus et de 604 autres du même âge ou groupe ethnique mais n'ayant pas connu de crise cardiaque. Selon cette étude, 1/5e des Américaines âgées de 18 à 24 ans fument.


Publié dans sciencegenerale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article